Comment peut-on fabriquer un poulailler soi-même ?

Envisagez-vous de vous mettre à l’élevage de poules ? Vous aurez besoin d’un poulailler. C’est un dispositif particulièrement indispensable à cette activité. Vos poules sont protégées des potentiels prédateurs, ils ont un cadre où se reproduire en toute quiétude. Vous avez décidé de fabriquer votre propre poulailler afin de vous occuper ou de réduire les dépenses qui y sont liées. La tâche n’est pas très compliquée, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour y arriver. Cependant, vous vous en sortirez un peu mieux avec nos bons conseils et ceux que vous trouverez sur bricolea.

Définir l’espace de votre poulailler

L’une des premières choses à faire lorsque vous désirez fabriquer votre propre poulailler, c’est de déterminer l’emplacement sur lequel le faire. Il est toujours préférable que l’espace soit assez grand, vos poules vont avoir besoin de plus d’espace au fil des mois pour mieux se reproduire. De plus, si le poulailler est assez spacieux, vous n’aurez pas du mal à le nettoyer.

Un poulailler en bois, en béton ou en parpaing ?

Choisir les bons matériaux est l’une des étapes les plus importantes pour construire un poulailler résistant. Ainsi, vous avez la possibilité de construire votre poulailler en bois, en béton ou parpaing. Il faut dire que le bois est le matériau le plus fiable dans le domaine. Il constitue un excellent isolant thermique. Pour une construction en béton ou en parpaing, vous devez vous assurer d’avoir une structure très résistante.

Quels sont les éléments indispensables d’un poulailler ?

Votre poulailler, pour être complet, doit être composé de quelques éléments très indispensables.

Le logement principal et l’enclos extérieur

Ce dernier doit être fait en hauteur afin d’offrir un abri loin de l’humidité aux poules. Assurez-vous que le logement soit recouvert d’une grande quantité de pailles, cela servira de protection contre le froid. Une zone de promenade doit être prévue dans le poulailler. Il est préférable qu’elle soit entourée d’un grillage résistant.

Les nichoirs

Pour assurer la pondaison et la couvaison, vos poules auront besoin de nichoirs ou de pondoirs. Ils doivent être installés dans un cadre facilement accessible. Chaque nichoir doit faire en moyenne 30 cm.

L’abreuvoir et la mangeoire

Un abreuvoir et une mangeoire doivent être installés dans le poulailler. Leurs dimensions vont dépendre du nombre de poules que vous avez. Privilégiez des mangeoires et des abreuvoirs en acier inoxydable qui sont plus faciles à entretenir.